Règle de la belote

Ce qui suit est primordial si vous voulez devenir un joueur de belote averti, si vous débutez, lisez le avec attention.

La belote est un jeu de carte (jusqu'ici, tout va bien). Elle se joue à 4 avec un jeu de 32 cartes*.

Lors d'une partie de belote, les deux joueurs situés face à face forment une paire et affrontent l'autre paire.

*Si vous n'avez qu'un jeu de 54, pas de panique... Vous en enlevez avec beaucoup d'attention les 2,3, 4, 5 et 6 et hop, vous avez un jeu de 32...

La paire qui "prend" fait le pari de marquer plus de points que l'autre paire au cours de la partie à venir.

En cas de victoire, les gagnants s'écrieront plein d'entrain "on la fait!" et dans le cas contraire, leurs adversaires ne manqueront pas de leur dire "Ah, vous êtes dedans".

Mais, comment la faire ou bien les mettre dedans me demanderez vous... Je m'en vais de suite vous l'expliquer.

Tout d'abord, il faut désigner un joueur pour distribuer les cartes. Pour ce faire, un joueur avenant prend le paquet de cartes et le divise en deux tas (il "coupe" le jeu) à l'intention de son voisin de droite. Celui-ci reforme alors les deux tas de cartes en un unique jeu en inversant leur position initiale (autrement dit le tas du dessus se retrouve en dessous) et distribue à chaque joueur cinq cartes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

A la partie suivante, le donneur coupera à son tour pour son voisin de droite qui deviendra le nouveau donneur.

Les cinq cartes sont distribuées en deux tours, trois cartes puis deux ou l'inverse. Et enfin la 21ème carte est retournée sur la table.

Cette carte retournée désigne la couleur de l'atout. L'atout est la couleur qui l'emporte systèmatiquement sur les trois autres. Il est donc primordial pour gagner.

L'un aprés l'autre, dans le sens de la distribution et en commençant par le joueur qui a reçu les premières cartes, chaque joueur dit s'il accepte ou non de "prendre" avec cette couleur comme atout. "Prendre" signifie qu'il s'engage à remporter suffisamment de plis avec son partenaire pour totaliser au moins 81 points.

Dès qu'un joueur décide de prendre, le donneur distribue les cartes restantes. Le joueur qui prend récupère la carte retournée et obtient deux cartes supplémentaires. Les autres obtiennent trois cartes supplémentaires.

Si personne ne prend, un deuxième tour est organisé. Les joueurs ont alors le droit de choisir eux-même la couleur de l'atout. Dès qu'un joueur prend, les cartes restantes sont distribuées de la même façon.

Si personne ne prend, le jeu est rassemblé, coupé, puis redistribué.

Un petite remarque idiomatique: les joueurs aguerris disent "une" quand ils refusent de prendre au premier tour et "deux" quand ils refusent de prendre au deuxième tour.

Le jeu à proprement dit commence alors. L'équipe qui a pris doit remporter le plus de plis possible afin de totaliser un score de 81 points. Et bien sûr, l'équipe adverse essaie de remporter le plus de plis possible pour empécher l'autre équipe de gagner.

Il va donc falloir maintenant faire un petit effort de mémoire pour retenir l'ordre et la valeur des cartes. Ceux-ci différent à l'atout et aux couleurs "normales"

Ordre et valeurs à l'atout (de la carte la plus forte à la carte la plus faible) :

  • Valet (20 points),
  • Neuf (14 pts),
  • As (11 pts),
  • Dix (10 pts),
  • Roi (4 pts),
  • Dame (3 pts),
  • Huit (0 pt),
  • Sept (0)

Ordre et valeurs aux autres couleurs (de la carte la plus forte à la carte la plus faible) :

  • As (11 pts),
  • Dix (10 pts),
  • Roi (4 pts),
  • Dame (3 pts),
  • Valet (2 pts),
  • Neuf (0 pts),
  • Huit (0 pt),
  • Sept (0)

A chaque tour, l'équipe qui a posé la carte la plus forte sur le tapis remporte le pli (c'est à dire les quatre cartes sur le tapis).

Le joueur à droite du donneur commence la partie en posant la carte de son choix. Les autres joueurs jouent à leur tour dans le sens de la distribution. Le joueur qui remporte le pli jouera la première carte du tour suivant et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Les joueurs doivent respecter un certains nombre de règles en fonction des cartes qui sont déjà posées sur le tapis. La première carte posée impose la couleur du tour. On parle de "couleur demandée".

Si la couleur demandée est de l'atout:

Les joueurs ont l'obligation de jouer de l'atout et de jouer une carte d'atout plus forte que l'atout le plus fort déjà posé. Il faut toujours "monter à l'atout".

Il y a deux précisions à cette règle :

si un joueur n'a pas d'atouts dans son jeu, il joue la carte de son choix

si un joueur n'a pas d'atouts plus fort que ceux déjà posés, il joue l'atout de son choix

Si la couleur demandée n'est pas de l'atout:

Les joueurs ont l'obligation de jouer cette couleur

Il y a quatre cas de figure qui complètent cette règle:

si un joueur ne possède pas la couleur demandée, il a l'obligation de "couper", c'est à dire de jouer une carte d'atout

si un joueur ne possède pas la couleur demandée, et qu'un joueur a déjà coupé, il doit "surcouper", c'est à dire jouer une carte d'atout plus forte. S'il ne peut pas surcouper, il joue l'atout de son choix

si un joueur ne possède ni la couleur demandée, ni atout, il joue la carte de son choix

si un joueur ne possède pas la couleur demandée et si son partenaire est "maître", c'est à dire si son partenaire a joué la carte la plus forte, il peut jouer la carte de son choix (cette dernière règle a une grande importance stratégique)

Il vous reste encore deux règles à apprendre:

l'équipe qui remporte le dernier pli marque 10 points supplémentaires, c'est le "10 de der"

si un joueur possède le roi et la dame d'atout, on dit qu'il a la "belote", lorsqu'il joue la première de ces deux cartes, il doit dire à haute voix "belote" puis "rebelote" lorsqu'il joue la deuxième. A la fin du jeu, l'équipe qui avait la belote marque 20 points supplémentaires.

A la fin de la partie, on compte les points de chaque équipe:

Normalement, une belote se joue sur plusieurs parties et la première équipe à totaliser 1000 points gagne l'affrontement.

Si l'équipe qui prend totalise plus de 81 points, on dit qu "ils la font", c'est à dire qu'ils remportent la partie. Chaque équipe inscrit son total de point.

Si l'équipe qui prend totalise moins de 81 point, "ils sont dedans", et perdent la partie. Ils ne gagnent aucun point et l'équipe adverse marque 162 points.

Si l'équipe qui prend remporte TOUS les plis, l'équipe adverse est "capot". Les vainqueurs marquent 250 points et les perdants 0 point.

Tactique et stratégie de la belote:

Maintenant que vous connaissez toutes les règles de la belote, ces quelques lignes vont vous exposer comment se passe une partie de belote classique, et la stratégie la plus fréquemment utilisé pour mener à bien son pari.

Dans ce cas d'école, vous prenez avec les deux plus fortes cartes d'atout (Valet et Neuf), au moins un As à une autre couleur, un troisième atout et vous êtes le premier à jouer.

A la belote, on commence souvent par faire "tomber" les atouts. Le but est de sortir tous les atouts du jeu pour être sûr que vos cartes maîtresses ne seront pas coupées par l'adversaire. Vous jouez donc successivement le Valet puis le Neuf d'atout. Si vous êtes chanceux, vous ramassez tous les atouts des adversaires. Il faut toujours compter les atouts tombés et savoir ceux qui sont encore en jeu pour élaborer vos stratégies !

Vous jouez alors votre ou vos As. Si vous possédez d'autres cartes maîtresses, jouez-les en toute quiétude mais prenez soin d'en garder une. Passez ensuite la main à votre adversaire, c'est à dire jouez une couleur qui n'a pas été ouverte ou jouez une couleur d'appel. Un appel est un signal que vous envoie votre partenaire pour vous faire comprendre qu'il est maître à une couleur. Si par exemple votre partenaire n'a plus d'atouts au deuxième tour, il jouera de préférence une couleur à laquelle il est maître pour vous en informer. Laissez votre partenaire faire quelques plis, et éventuellements vos adversaires puis reprenez la main en coupant et jouez votre dernière carte maîtresse à la fin pour remporter le 10 de der.

Voila, maintenant vous êtes prêt pour de bonnes parties de belote.

Jouer à la belote

Bonus: 10 € d'argent de jeu !