La coinche

La coinche est une variante de la belote qui fait intervenir un systême d'enchêre. Ses promoteurs vous diront que la coinche possède une stratégie plus subtile et fait moins de place au hasard.

A la coinche, les joueurs reçoivent tout de suite leurs huit cartes. Elles sont distribuées comme à la belote classique, d'abord trois puis deux puis trois.

La couleur de l'atout n'est donc pas imposé.

Les enchères

Chaque joueur annonce alors à quel atout il veut prendre et précise le nombre de points qu'il fera avec cet atout. Par exemple, le premier joueur annonce "80 coeur", c'est à dire que son équipe s'engage à faire au moins 80 points à coeur. Les autres joueurs sont libres de surenchérir à l'atout de leur choix ou de laisser. Le joueur suivant peut annoncer "100 trèfle". Quand plus personne n'ose surenchérir, le jeu commence et l'équipe qui prend est celle qui a fait la plus haute enchère.

On peut dans certaines variantes de la coinche s'engager à deux autres couleurs "sans-atout" et "tout-atout". Comme leur nom l'indique, prendre à "sans-atout" signifie que le jeu n'a pas d'atout et prendre à "tout-atout" signifie que toutes les cartes sont de l'atout. Comme dans les enchères classiques, un nombre de point d'un minimum de 80 doit être précisé (ex: "100 tout-atout").

Il existe enfin deux dernières enchères le "capot" et la "générale". Comme à la belote classique, le capot signifie que l'équipe adverse ne fera aucun pli. La générale signifie que tous les plis seront remportés par le même joueur. Bien sûr, dans l'ordre des enchères, le capot est plus fort que n'importe quel annonce de point et la générale est plus forte que le capot.

La coinche

Lorqu'une enchère est lancée et tant qu'elle est valide, c'est à dire tant qu'une surenchère n'a pas été annoncée, n'importe lequel des joueurs adverses peut "coincher", c'est à dire s'engager à faire chuter l'équipe qui vient de parier. Dans ce cas la partie commence immédiatement. Il est aussi possible de "surcoincher" c'est à dire de réaffirmer qu'on tiendra son pari. La coinche et la surcoinche ne change pas le déroulement du jeu mais modifie le décompte des points à la fin.

Le décompte des points

Les cartes ont la même valeur qu'à la belote classique. L'équipe qui réalise son pari marque uniquement le nombre de point qu'elle a annoncé en début de partie. Si un joueur a annoncé "100 pic" et que l'équipe fait 110 points, l'équipe ne remporte que 100 points. L'équipe adverse remporte les points restants (dans notre exemple 62 points généralement arrondis à 60).

L'équipe qui chute son pari ne remporte aucun point et l'équipe adverse marque 162 points (arrondis à 160)

Un capot rapporte 250 points, une générale 500 points

En cas de coinche:

Si l'équipe qui a pris gagne son pari, elle remporte le nombre de points annoncés.

Si l'équipe qui a pris chute son pari, elle ne marque aucun point et l'équipe adverse marque 2 fois 160 points c'est à dire 320 points.

Tactique et stratégie

A la coinche, vous disposez de plus d'informations pour élaborer votre stratégie car les enchères de chacun vous renseigne sur leur jeu. A vous d'en tirer parti.

Jouer à la belote

Bonus: 10 € d'argent de jeu !